Avoir une sphère à la place du cœur

No Comments
Tags : , , , ,
Publié le 17 May 2014 dans e santé/santé/bien-être, Espace, recherche

le coeur des astronautes change dans l'EspaceDans l’Espace, le cœur de l’astronaute change de forme : il ressemble davantage à une sphère. L’absence de pesanteur, on le savait, a une incidence sur les os et les muscles mais sur le cœur, c’est plus récent.

Les résultats d’une récente étude menée sur 12 astronautes de la Nasa avant, pendant et après un séjour dans l’Espace présentent les effets de l’apesanteur sur le cœur.

Dans l’Espace, le corps humain flotte : il travaille moins. Pour se déplacer, ça semble un jeu d’enfant. On tape fort sur le pied pour effectuer un bond de plusieurs mètres… Imaginez, ce serait pratique pour attraper le bus en cas de retard !

Il y a le revers de la médaille. Sur terre, le sang humain se dirige vers le bas, du fait de la pesanteur. Là-haut, dans les airs, c’est différent. Pour s’adapter, le cœur change de forme et se rapproche de celle d’une sphère. Une fois sur terre,le cœur reprend sa forme habituelle et les astronautes peuvent développer, à terme, les mêmes problèmes que les personnes étendues très longtemps ou celles qui souffrent de problèmes cardiaques……

Applications scientifiques de l’étude. Changement brutal du rythme cardiaque, exposition aux radiations et absence momentanée de sang… À partir des modifications cardiaques subies par les astronautes, l’étude permet de mieux comprendre les troubles cardiaques vécus sur terre sous l’effet du stress, en cas d’hypotension ou d’accident vasculaire.

Cela pourrait déboucher sur de nouveaux remèdes. Utile en ces temps de projets spatiaux comme Mars One (utopique ?) ou ceux de la Nasa sur Mars en 2030.

Conclusion : la vie d’astronaute, c’est pas cool du tout…

Dans le film Gravity, on avait bien vu que les héros bataillaient dur pour revenir sur la planète bleue ou pour échapper à des tempêtes magnétiques et autre catastrophe du genre, tandis que nous savourions notre pop corn, assis dans un fauteuil douillet.

 

 

Share

Ajoutez votre commentaire