Clarity : un cerveau clair et net

Du coté de chez techBientôt les cerveaux n’auront plus de secrets pour nous ! À Stanford,  Clarity, la dernière trouvaille d’une équipe de neuro-scientifiques renvoie aux oubliettes scalpel et dissection en matière de recherche sur le cerveau.

Clarity, c’est quoi ? Tout commence par de la cuisine : un cerveau c’est un peu comme un soufflé, ça retombe si on lui enlève ses graisses… Et avec les graisses, on n’y voit comme dans un four, c’est à dire RIEN.  Comme les chercheurs sont malins et qu’ils sont payés pour ça, ils se sont concoctés une petite recette à leur manière. Après avoir rempli le cerveau d’hydrogel (vous savez ce gel liquide bleu et froid que l’on vous applique en cas de bobo), ils l’ont mijoté pendant des heures (3 au total) et lui ont envoyé un petit coup de « jus » (électrophorèse) pour chasser à jamais  les vilaines graisses.

Toutes les parties de ce cerveau « low fat » sont alors parfaitement visibles : neurones, neurotransmetteurs, connexions, aiguillages…

Les recherches sur les maladies nerveuses ou psychiques vont profiter de cette avancée majeure. Les applications de Clarity concerneront tous les organes, voire tout corps biologique… Le déchiffrage des données nouvelles et supplémentaires va donner du boulot aux métiers de l’imagerie médicale et de la modélisation informatique… C’est une affaire à suivre…

Clarity peut-elle s’appliquer aux êtres vivants ? Aujourd’hui, cela relève de la science-fiction… Rassurez-vous, ce n’est pas demain qu’on va « lire dans vos pensées » !

D’autres sujets sur Du côté de chez tech ont traité de sujets similaires : lire  “Stent” By Me ? et une puce sur ordonnance

Share

Ajoutez votre commentaire