Jour du Dépassement : trop c’est trop

No Comments
Tags : , , ,
Publié le 14 Oct 2014 dans écologie

le jour du dépassement était le 20 aoûtLe 20 août, le budget écologique annuel de la planète a viré au rouge, c’était le Jour du Dépassement 2014. En 8 mois, la planète a épuisé ses ressources écologiques annuelles … Nous sommes en dette écologique !

Le Global Footprint Network et la New economics Foundation, tous deux partenaires, ont établi la méthodologie et le concept du Jour du Dépassement. D’un côté, on mesure la consommation et la demande de la planète en matière de ressources écologiques sur une année; d’un autre côté, il y a la capacité annuelle de notre terre à fournir les réserves naturelles à consommer. Remis à jour tous les ans, le constat est édifiant : notre dette écologique s’accroit d’année en année. Depuis 2001, le Jour du dépassement surviendrait 3 jours plus tôt, chaque année, par rapport à l’année précédente… Bientôt notre seule planète, notre “belle” bleue, ne suffira plus à satisfaire nos besoins énergétiques !

Et le Développement durable, alors ?

Basé sur l’écologie, le social et l’économie, il a pour mission de faire face à la raréfaction des ressources naturelles et l’augmentation du prix de l’énergie. Côté économie, la tendance est aux métiers qui « verdissent ». Transversal à tous les secteurs d’activité, le Développement durable contribue à intégrer de nouveaux savoirs faire et à proposer de nouveaux process écologiquement corrects. Côté habitat, le Grenelle de l’environnement impose des labels pour contribuer à réduire notre consommation énergétique. Développement durable contre dette écologique ?  Est-ce David contre Goliath ?

Pour que le D de dette ne se transforme en D de deuil, il faudra bousculer maintes fois nos vilaines petites habitudes de consommateur… plus facile à dire qu’à faire !

 Source : Global Footprint Network + conférence Maison de l’Emploi et des Entreprises des Bords de marne. La photo illustre la “Climate March” organisée par Avaaz à travers le monde entier, en septembre dernier.

 

 

Share

Ajoutez votre commentaire