Le jean recyclé, c’est tendance !

2 Comments
Tags : , , , , ,
Publié le 26 Apr 2013 dans écologie

 

Mn_12a

Saviez-vous que le jean est un isolant naturel aux qualités innombrables et variées ?

Le feu ne lui fait pas peur (résistance classe A) ; il snobe la fibre de verre, repousse le microbe, déteste le bruit, aime la chaleur, respire et maintient parfaitement l’humidité …

Là,  je sens que déjà vous contemplez votre jean d’un autre œil. Vous avez raison car il pourrait un jour « tapisser » vos murs.

Chaque année, on jette des tonnes de vêtements dont la qualité se détériore au fur et à mesure…Même Emmaüs a du mal à les écouler… Alors l’association s’est creusée les méninges pour un résultat qui en vaut la peine. Lisez vous-même…

Emmaüs a créé  le Relais (1984) qui a créé Métisse (2007), un nouvel éco-isolant à base de vêtements. Les yeux fermés, le Centre scientifique et technique du bâtiment, LAAA référence dans le domaine,  lui a octroyé un « avis favorable et sans réserve » !

Ça marche comment ? Après tri des vêtements, on garde les meilleurs, on les déshabille de leurs boutons, barrettes ou autres colifichets, on les effiloche, on les mélange, on les chauffe (170°). Puis apparaît, tel le papillon après la chrysalide, un nouvel isolant avec 70 % de coton. Et le tout pour un coût de revient de 12 euros le m2 !

En panneaux ou en rouleaux, vous avez le choix. Pas besoin d’acheter un masque pour les appliquer, c’est top.

Dernier argument pour vous faire basculer dans la « recyclo-tendance » : le Relais crée des emplois en France (1400) et en Afrique. À l’heure où les grandes boîtes virent du monde,  ça remonte le moral !

Celio, Auchan, de grandes marques ont compris l’intérêt de cette tendance en organisant de grandes collectes de vêtements avec le Relais.

ET VOUS ? Votre vieux jean s’ennuie dans votre placard…Donnez lui une autre chance ! Courez à la déchetterie ou confiez-le aux entreprises spécialisées dans la collecte de vêtements.

 

Share

2 Commentaires

  1. Evelyne Fried (ta voisine)

    Bonjour Sophie
    Sympa ton site, c’est varié et interessant !
    bonne journée
    Evelyne

    Reply
  2. sophie

    Merci. Je suis contente que cela t’ait plu ! À bientôt en ligne 😉 Sophie

    Reply


Ajoutez votre commentaire