Ma maison en 3D sans croire au Père Noël

imprimer sa maison en 3DIl suffit d’économiser un paquet de cigarettes par jour pour vous offrir… une maison ! Vous avez bien lu : une maison !  Pour 3 500 euros, une maison en 3D construite en moins d’un jour !  Je sais vous ne croyez plus au Père Noël mais c’est quand même possible…

Aujourd’hui, une société chinoise fabrique des maisons de 200 m2 avec des imprimantes 3D super balèzes. Chaque engin fait 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut.  Les matériaux utilisés sont recyclés. Maintenant, on peut se poser la question de la fiabilité en terme de construction… On verra à l’usage…

Je constate que les applications de la 3D (impression, visualisation…) ont des retombées technologiques  mais aussi médicales, économiques et sociales. Pourrait-elle être une solution à la pauvreté et aux problèmes engendrés par une planète de plus en plus peuplée ?

Sur cette note d’espoir, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et à 2016 😉

Share

2 Commentaires

  1. Pour les Chinois, c’est une bonne solution : ils savent très bien copier, donc pourquoi pas en 3D ?
    Plus sérieusement, il faut effectivement dire que ce n’est pas parce qu’on peut copier n’importe quoi qu’il est possible de le faire impunément, en s’affranchissant des nécessaires calculs préalables qui s’appuient sur les bonnes pratiques d’architecture : par exemple études de sols, résistance des matériaux, …etc.
    Si le minimum de vérifications est fait, c’est bien sûr une excellente solution.

    Reply
    • sophie

      Tout à fait d’accord avec toi. Il faut voir comment cela se passe sur le long terme mais on ne se passera pas de professionnels comme les architectes ou bureaux d’étude. Ce genre de procédés devrait faire ses preuves avec le temps…Enfin j’espère car cela permettra surtout à davantage de monde d’avoir la possibilité d’avoir un toit sur la tête. Les urbanistes seront nécessaires là-aussi pour ne pas construire en dépit du bon sens…

      Reply


Ajoutez votre commentaire